Devant mes yeux, les bois, la forêt, majestueuse sous la neige… A l’intérieur de la pièce, la musique religieuse orthodoxe, la bienveillance et l’attention du Maître pour chacune, le lien entre les élèves : bonheur !
Et voici que déjà se termine cette session de 5 jours d’écriture d’icône. Elle se déroulait au Monastère d’Hurtebise, un cadre magnifique au cœur de notre Ardenne belge bien-aimée.
L’accueil par Sœur Marie-Raphaël nous met à l’aise directement. Nous sommes un petit groupe de cinq élèves. Quatre d’entre nous ont déjà participé à un premier stage avec notre professeur Dimitri en mars dernier. Mais pour la nouvelle venue, la plus jeune, c’est une découverte.
Retrouver notre local, nos anciennes copines, l’atmosphère, le calme et la gentillesse de Dimitri est un ravissement. La spontanéité de notre cadette a, au début, été quelque peu perturbante mais son extrême gentillesse a fait qu’elle est devenue assez vite la mascotte de notre petit groupe.
Découvrir au fur et à mesure des jours, qui défilent d’ailleurs à toute allure, le visage du Saint choisi par chacune est presqu’un petit miracle. Nous sommes en admiration devant cette écriture d’icône ; c’est un pur délice, presqu’une révélation.
Les moments à l’atelier sont une chose… et une chose merveilleuse mais retrouver les autres retraitants lors des repas ainsi que les bénévoles, ce sont aussi des incroyables moments pleins de bienveillance et d’amour : une étrange impression d’être au cœur d’une famille extrêmement bienveillante dans un environnement sain, chapeauté de manière presque invisible par la communauté des religieuses (dont les chants lors des offices nous émeuvent…) mais sans aucun doute aussi, c’est Jésus qui est au milieu de nous, il nous couvre, nous protège de ses ailes et de son amour. Alléluia !
(Témoignage de Françoise, vendredi 22 novembre 2024 - 10h)
NB : il reste quelques places à nos prochains stages, du 24 au 28 février 2025 et du 7 au 11 avril 2025. Info et contact : htb.accueil@gmail.com
Comentarios