Ecoute,… incline l’oreille de ton cœur…
Prologue de la Règle de St Benoît
ven. 28 févr.
|Saint-Hubert
Croire hier à Nicée, croire aujourd'hui en 2025 : une même foi ?
Session théologique - C’est toujours le Credo formulé en 325 que nous professons aujourd'hui. Pouvons-nous dire encore notre foi dans les mêmes mots ? Plus radicalement, la foi chrétienne aujourd’hui est-elle encore la même que celle de Nicée ? Continuité ou rupture ?
Heure et lieu
28 févr. 2025, 18:00 – 02 mars 2025, 15:30
Saint-Hubert, Monastère d'Hurtebise, 6870 Saint-Hubert, Belgique
À propos de l'événement
Session organisée dans le cadre de l’année jubilaire ordinaire de l’église catholique, et du jubilé des 1700 ans du concile de Nicée.
En 2025, il y aura 1700 ans que s’est tenu le premier concile dit œcuménique, le concile de Nicée (en face de Constantinople). Cette assemblée des évêques du « monde habité » de l'époque revêtit une importance capitale, car elle fut amenée, en un moment de crise, à proclamer la foi « orthodoxe » de l’Église en ses éléments essentiels. C’est toujours ce Credo (complété au concile de Constantinople en 381) que nous professons dans la liturgie et qui est reçu par toutes les Églises chrétiennes jusqu’à ce jour. Mais que signifie ce Credo formulé en 325 ? Pouvons-nous dire encore notre foi dans les mêmes mots ? Plus radicalement, la foi chrétienne aujourd’hui est-elle encore la même que celle de Nicée ? Continuité ou rupture ? »
Session animée par le père…